Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Tiffany Harrpers | October 17, 2017

Scroll to top

Top

No Comments

Une maison bois atypique face au leman

Une maison bois atypique face au leman
claude

Review Overview

Satisfaction client
10
Respect des délais
10
Réglementation et normes
10

Objectif atteint

TIFANNY HARRPERS’&CO construit à votre écoute………

Une maison bois atypique face au leman

TH & CO travail en concertation avec ses clients pour aboutir à un projet correspondant à votre
personnalité ,votre conception de l’espace et s’implique jusque dans la finition et la décoration pour créer avec vous la maison bois dont vous avez envie .

L’enjeu du projet

La maison bois est située sur la commune de LOISIN 74 édifiée sur une parcelle de 855 m2 Orientée en pente Ouest vers le lac Léman.
Les propriétaires Olivier et Catherine souhaitaient faire réaliser une habitation répondant à leur désir de profiter d’un espace de vie en harmonie avec la nature allié au confort d’une maison contemporaine. Titulaire d’un doctorat en toxicologie et en accord avec son époux Catherine a immédiatement opté pour le bois comme matériau de construction et a imposé à forte raison une entrée principale au Nord.

Ces deux éléments posés nous sommes partis en étude concertée pour aboutir à une construction sur deux niveaux privilégiant un espace de vie commune en rez de jardin avec un coin cuisine séjour salon ouvrant sur une large terrasse Sud et disposant d’une
vue ouest sur le lac.
Puis deux espaces nuit ont été envisagés . Une chambre parentale en rez avec ouverture ouest sur la terrasse disposant d’un dressing et d’une salle d’eau privée et un lieu de vie enfants composé de deux chambres en étage associées à une salle de bains commune.
Chaque espace disposant d’un lieu sanitaire privé.
Pour les rangements un sous-sol a été aménagé et un escalier en colonne dessert les trois niveaux..

Garantir la maîtrise du temps

Anticipation et concertation avec les services administratifs décisionnaires

« Cette construction est le produit d’un travail concerté entre TIFANNY HARRPERS’ et les maîtres de l’ouvrage.
Ces derniers ont exprimé des choix déterminés dans l’esthétique architecturale ce qui nous a permis de terminer l’étude et déposer la demande de permis de construire sans perte de temps . les services d’urbanisme de la commune ont été consultés en amont et l’instruction a été réalisée en 60 jours .
le construction a durée 10 mois pendant lesquels les Maîtres de l’ouvrage ont été très présents
et ont permis une évolution avantageuse des différents éléments d’aménagements…

 »

Les choix des matériaux, la conception.

Même si la méthode de construction poteaux poutres est réalisable en BBC suivant un procès de mise en oeuvre particulier et adapté sur les parties ouvertures …..(voir notre rubrique construire avec la RT 2012) ..….et afin d’éviter les usines à courants d’air nous avons opté pour une construction en panneaux porteurs avec contreventement filant comportant une isolation périphériques de 140 mm d’épaisseur. Nous avons privilégié un compromis entre la maîtrise du coût de construction et la performance énergétique du bâti avant la pose des éléments techniques.

Le plancher est isolé par un TMS posé sur dalle et recevant une chape de 5cm d’épaisseur Comme support du parquet flottant .

les menuiseries à faible émissivité en bois lamellé collé laqué sont posées en compression par l’intérieur avec un joint à sec filant sur des tableaux en pin de 40 mm d’épaisseur .


Ce travail qui rend fiable l’étanchéité de la pose demande de la rigueur et une bonne coordination en amont plaquiste-menuisier. Il est en effet impératif de résister à l’envie de retirer les ailes placo des menuiseries de quelque millimètres pour satisfaire aux compensations des ondulations des revêtements d’intérieur .
les coulissants sont à frappe pour une étanchéité à l’eau et à l’air.
Les volets roulants à tablier alu sont intégrés dans les panneaux sans débordement intérieur et isolés pour rompre les ponts et éviter les points de rosée.
La toiture est isolée par 300 mm de ouate de cellulose active projetée dans l’épaisseur des entraits de ferme .
Le chauffage électrique est un mixte avec chauffage sol en rez et des radiateurs à fluide caloriporteur en étage.
Une souche de toiture a été installée de façon à laisser la possible option de l’installation d’un poêle à bois
ou cheminée .

Des dépenses énergétiques contrôlées

Cette configuration ne serait plus possible avec les normes de la RT 2012 cependant nous avons interrogé nos clients sur les différents paramètres d’utilisation .
les habitants déclarent chercher un confort de 22 degrès constant et disent obtenir cette température sans délai et facilement , l’infracable se mettant en arrêt lors de la récupération des rayonnement solaires.
La maison est aérée 1 heure par jour, même en hiver, baies et fenêtres ouvertes pour chaque pièce à tour de rôle
les éléments techniques fonctionnent au tout électrique compris ECS.
La consommation dans ces conditions d’utilisation est de 71kw/m2 à l’année en énergie utile .
Certes nous ne sommes pas aux normes de consommation de la RT 2012, le contrat de construction ayant été signé en 2009 .
Il faut également tenir compte du fait que la WMC simple flux autorise une entrée d’air de 30 m3/ par ouverture dans les pièces sèches

Un choix audacieux

Le revêtement extérieur initialement prévu en Douglas a été, sur la demande des clients, remplacé avantageusement sur le plan esthétique par du DARK red MERANTI . Ce bois superbe qui est classe 2à 4 est un bois utilisé en menuiserie extérieure et sous condition d’un traitement particulier, en bardage.
Notre cliente refusant la pollution générée par les insecticides fongicides et à l’encontre de nos conseils a fait abstraction du traitement adéquat au profit d’un traitement aux huiles sèches naturelles pigmentées . le rendu est magnifique et est souligné par le contraste avec l’anthracite des menuiseries . Il faut tout de même remarquer l’investissement en soins que les maîtres d’oeuvre consacrent à ce luxueux revêtement.

les extérieurs ont été réalisés avec soin et mettent réellement la maison en valeur . Tout le mérite en revient aux propriétaires car ils ont entièrement maitrisé ces travaux..

A paraître dans la presse

Paru dans Architecture Bois numero 47

Architecture Bois consacre un plein article de 6 pages dans son numéro 47 afin de vous faire découvrir en détail la Maison bois à ossature poteaux poutre que nous vous exposons ici.Pour plus de renseignements, rendez vous sur leure page Facebook : Architecture bois et dépendance

Gallerie

Les garanties financières d’une coopérative d’artisans sous contrat CCMI

TH&Co est une coopérative d’artisans affiliée à la FFACB
(Fédération Française des Artisans Coopérateurs du Bâtiment)
sous contrat CCMI (conforme à la loi de 1990 du code de la construction et de l’urbanisme qui impose au constructeur de fournir, outre les garanties techniques obligatoires, des garanties financières dans le but de protection du Maître d’ouvrage
Nous avons réalisé la maison bois conformément à l’enveloppe budgétaire qui nous avait été impartie et nous avons cherché avec nos clients les moyens d’aboutir .
Nous avons respecté leurs choix en leurs prodiguant des avertissement quand cela nous semblait nécessaire et si la construction d’une maison n’est pas toujours un fleuve tranquille , nous devons rendre hommage au fait qu’ ils ont toujours assumé leurs décisions.

Le résultat final

Une maison atypique confortable efficace , rationnelle ……..et belle

Submit a Comment